Inscrivez-vous à notre infolettre!

L’agrile du frêne

L'agrile du frêne

AgrileduFrene StDavidL'agrile du frêne est un insecte (vert métallique) envahissant extrêmement destructeur qui s'attaque aux essences de frêne. Celui-ci mesure de 8,5 à 14 mm (environ ½ po) de longueur et de 3,1 à 3,4 mm (⅛ po) de largeur. Son corps étroit et allongé est assorti d'une tête aplatie. Il a des yeux réniformes, généralement noirs. La larve de l'agrile du frêne est blanche. Son corps aplati présente des segments campaniformes caractéristiques. Elle peut atteindre jusqu'à 30 mm (1 po) de longueur.

Sa présence au Canada a été confirmée à l'été 2002. L'agrile du frêne a déjà causé la mort d'un grand nombre de frênes en Amérique du Nord et constitue une menace importante pour l'économie et l'environnement des régions urbaines et forestières du Canada et des États-Unis.

En avril 2014, la MRC de Pierre-De Saurel a été identifiée comme faisant partie de la zone réglementée à l'égard de l'agrile du frêne déterminée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Ce qui veut dire que l’agrile peut être présent sur notre territoire et que des mesures réglementaires fédérales interdisent le déplacement de certains produits du frêne.

Comment se propage-t-il ?

Selon l’ACIA, l’agrile du frêne peut effectuer des vols de plusieurs kilomètres, mais un autre facteur important qui contribue à sa propagation est le transport du bois de chauffage, du matériel de pépinière, d’arbres, de branches, de souches, du bois d’œuvre, des copeaux de bois ou d’écorce et des matériaux d’emballage en bois contenant du frêne. Ce sont donc tous ces produits de frêne qui sont réglementés par l’ACIA ainsi que le bois de chauffage de toutes essences.

Signes d’infestation

  • Éclaircissement de la couronne de l’arbre;
  • Diminution de la densité du feuillage;
  • Encoches d’alimentation en bordure des feuilles laissées par l’insecte adulte;
  • Prolifération de gourmands sur le tronc ou les branches;
  • Fentes verticales sur l’écorce de l’arbre;
  • Petits trous en forme de D sur l’écorce;
  • Galeries (en S) sous l’écorce remplies de sciure fine.

Pour plus de détails sur les signes d'infestation, vous pouvez aussi consulter la section spéciale de l'ACIA

Que faire si mon frêne présente des signes de détérioration ?

Si votre frêne est attaqué par l’agrile, vous devrez le communiquer le plus rapidement possible à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA), au bureau régional de Saint-Hyacinthe, au 450 768-1346. Il ne faut pas l’abattre immédiatement, l’ACIA devra valider qu’il s’agit bien de l’agrile du frêne et émettra des directives sur le suivi à apporter.